De l'enfant blessé à l'adulte en Paix

La thérapie Enfant gigogne

Le concept de l’Enfant Gigogne ® et la méthode de Thérapie Enfant Gigogne ® ont été créés respectivement dans les années 1990 et 2000 par Jean Paul Fluteau, Psychologue clinicien, Psychothérapeute et Formateur Enseignant.

C’est avec Jean Paul Fluteau que j’ai effectué la formation de psychopraticienne de la Thérapie Enfant Gigogne au sein d’Espace Transformation dans la Creuse (23).

La thérapie Enfant Gigogne est une méthode thérapeutique d’identification et de résolution des mémoires traumatiques.

Ce commentaire si fréquent au sujet de ce que nous vivons : « C’est plus fort que moi, j’peux pas m’en empêcher ! » est un premier indice de la manifestation d’un Enfant Gigogne en nous.

Cette difficulté dans le présent est en lien avec un enfant que nous avons été et qui se réveille à l’intérieur de nous pour prendre les commandes.

« Nous avons tous vécu au cours de notre enfance des situations qui ont été traumatisantes parce qu’elles ont été trop violentes ou incompréhensibles pour les enfants que nous étions. Ces expériences traumatiques font qu’une partie en nous s’est figée, s’est pétrifiée. C’est comme si nous continuions de grandir avec cet enfant traumatisé et ses émotions enkystées à l’intérieur de nous. Un jour cette partie en nous pétrifiée que l’on nomme l’Enfant Gigogne appelle à l’aide en produisant des symptômes, pour attirer notre attention et être libérée ».

Jean Paul Fluteau (créateur de cette thérapie).

L’Enfant Gigogne est un concept métaphorique qui permet de désigner comment existent en chacun de nous des « nous-mêmes blessés du passé » : enfant, petit enfant, bébé, nourrisson, nouveau-né. 

Ces traumatismes que nous avons vécus ont leur origine dans notre vie intra-utérine. Ainsi, les traumatismes aimantent au cours de notre vie des situations, expériences et évènements qui se répètent et qui vont aussi générer un vécu traumatique