Un accompagnement personnalisé

 

Je mène un travail d’accompagnement des personnes dans leur singularité en utilisant leurs potentiels, leurs ressources (intérieures) parfois enfouies, mal connues ou encore inconnues et qui ne demandent qu’à être mises en lumière.

J’accompagne ainsi les personnes vers une meilleure connaissance d’elles-même, afin de se libérer de leur passé pour vivre davantage dans le présent en fonction de ce qu’elles sont et de leur histoire personnelle.

 

Ma formation de psychopraticienne

 

Pour ce faire, j’ai décidé de me former en tant que psychopraticienne à la Thérapie de l’Enfant Gigogne© , concept développé par Jean Paul Fluteau.

J’ai eu la chance d’avoir été formée par ce dernier, un formateur bienveillant et pédagogue qui m’a transmis la pratique de la Thérapie Gigogne Enfant.

Cette formation de psychopraticienne m’a permis d’explorer des techniques d’aide relationnelles et psychothérapeutiques comme la Thérapie Familiale Systémique et la Programmation Neuro Linguistique.

Grâce aux enseignements de Jean Paul Fluteau, j’ai acquis le cadre conceptuel et méthodologique de la thérapie ainsi que la maîtrise des protocoles de la Thérapie Enfant Gigogne pour identifier et résoudre les expériences traumatiques.

 

Ma formation de conseillère en Fleurs de Bach

J’ai suivi une formation de conseillère en Fleurs de Bach (trois niveaux) agréée par le Centre Bach.

Cet agrément atteste de mes connaissance solides et approfondies des Fleurs de Bach, de leurs spécificités et de leur utilisation. Il est le garant d’un savoir-faire concernant l’accompagnement des personnes avec les Fleurs de Bach dans un cadre professionnel.

Cette formation m’a permis de comprendre les fondements de la méthode, la philosophie et le travail du Docteur Bach, ainsi que le rôle du conseiller, les techniques et le déroulement de l’entretien en Fleurs de Bach. J’ai grâce à cette formation une meilleure connaissance de moi-même.

 

Je tiens à indiquer que j’expérimente moi-même ces deux outils et que, selon les besoins, la demande de la personne et mon intuition, j’utilise également d’autres outils tels que :

  • Le génosociogramme qui sert à relever les traumatismes existants dans une famille et à s’en libérer,
  • La roue des émotions pour les enfants qui est un outil pour l’aider à conscientiser ce qu’il ressent, exprimer ses ressentis et ses émotions,
  • Les cartes « Je M’aime » qui servent à développer l’estime de soi créées par Sophie Guérin.

Supervision

Je suis engagée dans un contrat de supervision afin d’assurer une pratique professionnelle de qualité en tant que Psychopraticienne de l’Enfant Gigogne. Nous nous réunissons au moins six fois dans l’année, mon formateur Jean Paul Fluteau et mes collègues psychopraticiens pour analyser notre pratique et notre posture professionnelle en lien avec nos accompagnements.

 « Le plus beau cadeau que nous puissions faire à autrui, c’est d’être heureux et optimiste en nous-même car nous pouvons alors tirer ceux qui sont dans le désespoir hors de leur souffrance ».

Dr Edward Bach.